L’Alliance du Commerce et Procos appellent le Président de la République et le Gouvernement à rouvrir tous les commerces dès le 27 novembre
#RéouvertureDesCommerces #27Novembre
L’Alliance du Commerce et Procos rassemblent 80 000 magasins de commerces spécialisés à travers 450 enseignes et 850 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire. Ils appellent le Gouvernement à autoriser la réouverture de l’ensemble des magasins dès le 27 novembre, et à renforcer les mesures de soutien au profit des PME et ETI du commerce.
Après deux mois et demi de fermeture en 2020, la situation est à ce jour particulièrement préoccupante pour le secteur : 60 000 magasins représentés par l’Alliance du Commerce et Procos sont fermés, et au moins 290 000 collaborateurs ont été placés en chômage partiel. Malgré un fort développement des achats en ligne, le secteur constate une baisse de 80% de son chiffre d’affaires depuis le 30 octobre. Cette situation met en risque à la fois les TPE mais également les PME/ETI et grandes entreprises du commerce spécialisé qui représentent plus de 60% de l’activité et des emplois du commerce non alimentaire dans les territoires.
Dans ces conditions, une réouverture des magasins le 27 novembre est vitale. Elle apporterait une triple réponse économique, sociale et sanitaire.
– Économique car la survie de bon nombre de magasins en dépend. Le mois de décembre est crucial pour les commerces : il représente habituellement 2 à 4 fois le mois de novembre en termes de chiffre d’affaires. Et le dernier week-end de novembre représente 18% de l’activité de cette période.
– Social, car en l’absence de réouverture 120 000 emplois seraient menacés à court terme.
– Sanitaire, car ouvrir le dernier week-end de novembre est la meilleure réponse pour lisser la fréquentation dans les magasins à l’occasion des achats de Noël. Par ailleurs, la possibilité d’ouverture les dimanches de Décembre à Janvier et l’élargissement des horaires doivent également permettre de répondre à l’enjeu sanitaire.
La réouverture des magasins n’est pas une option mais un impératif pour de très nombreux chefs d’entreprises et leurs collaborateurs. Ils attendent de la part du Président de la République et du Premier ministre des annonces claires et une stratégie de déconfinement lisible en début de semaine prochaine.
Même si elles rouvrent le 27 novembre, les enseignes restent fragiles et sont exclues d’une majorité des aides actuellement mises en place par le Gouvernement. Par conséquent, nous demandons impérativement la mise en place d’aides adaptées aux PME, ETI et grandes enseignes, et plus particulièrement :
– La mise en œuvre d’un dispositif de subvention des pertes d’exploitations.
– La mise en place d’un dispositif de financement des stocks garanti par l’État.
– L’extension de l‘éligibilité du fonds de solidarité au niveau des magasins et non de l’entreprise.
– La mise en place des solutions de financement de long terme au-delà des PGE.
– La restitution de manière anticipée des crédits d’impôts disponibles (CICE).
Emmanuel LE ROCH, délégué général de Procos, estime que « l’ensemble de nos adhérents se tient prêt à accueillir leurs clients, dans le respect des protocoles sanitaires, dès le week-end du 27 novembre. C’est une date clé, car elle marque le début des achats de Noël, et permettra de répartir au mieux les flux de clients. C’est la survie de nombreux réseaux de magasins et de leur million d’emplois qui est en jeu. Ce n’est plus une option mais un impératif pour de nombreux chefs d’entreprise et leurs collaborateurs. »
De son côté, Yohann PETIOT, directeur général de l’Alliance du Commerce, souligne : « Nous attendons du Président de la République et du Premier ministre une stratégie de déconfinement précise et de long terme. Il faut au plus vite annoncer la réouverture des magasins le 27 novembre pour permettre aux commerçants de s’organiser, de mobiliser leurs salariés et de sauver Noël. C’est la seule solution possible si nous voulons préserver l’emploi et la pérennité des enseignes mais aussi accueillir nos clients en toute sécurité 4 semaines avant Noël. Plus que jamais, nous devons apprendre à vivre et à commercer avec le virus. »
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !