Juin 2020
Enseignes de l’habillement / Grands magasins et magasins populaires
UN MOIS DE JUIN EN NETTE BAISSE
ET UN DÉMARRAGE DES SOLDES TRÈS DÉCEVANT DU FAIT DU REPORT DU CALENDRIER
L’ACTIVITÉ DES ACTEURS DE L’HABILLEMENT TOUJOURS EN FORT RECUL EN JUIN 20201
Le 2 juin dernier, le Gouvernement a annoncé le report des soldes d’été du 24 juin au 15 juillet. Ce report cumulé au recul de la fréquentation des commerces en raison de la crise sanitaire a fortement impacté l’activité des enseignes le mois dernier.
Les enseignes de l’habillement membres de l’Alliance du Commerce enregistrent une baisse de leurs ventes (Internet compris) de -23,8% en juin 2020 par rapport à juin 2019, à périmètre comparable.
En cumul fin juin, les ventes régressent de -32,3% par rapport au premier semestre 2019.
La baisse est très prononcée pour les rayons homme (-28,6%) et femme (-27,5%). Elle est de -15,7% pour le rayon lingerie. L’effet de rattrapage dont a bénéficié le rayon enfant en mai s’est complètement dissipé (-17,5%).
Tous les canaux de distribution sont touchés !
Les enseignes majoritairement situées en centre-ville (chaînes spécialisées) enregistrent la plus forte baisse avec une chute de 25,4%. Les chaînes de grande diffusion connaissent un moindre recul (-13,7%) mais n’ont pas confirmé le redressement constaté en mai 2020 (+6,1%).
Les ventes en ligne des enseignes ont continué à progresser en juin 2020 mais à un rythme moins soutenu : +7,5% (hors VAD et pure players) par rapport à juin 2019.
Pour leur part, les Grands magasins et magasins populaires subissent une perte de chiffre d’affaires de 41,6% du fait notamment de l’absence de la clientèle internationale.
UN DÉMARRAGE DES SOLDES PARTICULIÈREMENT DÉCEVANT POUR L’HABILLEMENT EN RAISON NOTAMMENT DU REPORT DU CALENDRIER
Les chiffres des 5 premiers jours des soldes par rapport à ceux de l’année 2019 sont très décevants pour les enseignes de l’habillement. Selon le baromètre Retail Int. auquel participent plus de 50 enseignes représentant 9000 points de vente, les ventes sont en baisse de -26% et la fréquentation des magasins est inférieure de -38%.
Les boutiques en centres commerciaux sont fortement impactées avec une chute de 33% de leur fréquentation.
Le décalage des soldes au 15 juillet 2020 a créé un effet de calendrier défavorable en renforçant l’attentisme de la clientèle. Il a par conséquent réduit l’impact de cette opération commerciale, les consommateurs ayant arbitré une partie de leur budget mensuel vers d’autres produits, et certains étant déjà partis en vacances.
Il est peu probable que la situation s’améliorera durant la deuxième période des soldes compte tenu d’une nouvelle vague de départs.
Dans ces circonstances, et face aux difficultés économiques rencontrées par les acteurs du secteur du fait de la crise sanitaire, l’Alliance du Commerce appelle le Gouvernement à adopter des mesures fortes de soutien en faveur des acteurs de l’habillement dans le cadre du plan de relance présenté à la rentrée.
1Source : Institut Français de la Mode