Avril 2020 : l’Alliance du Commerce dans les médias

14/04/20Revue de presse

#SauvonsNosCommerces #SauvonsNosEmplois

Loyers commerciaux et charges

Fashion Network, le 1er avril : Loyers commerciaux : les dessous de la bataille juridique qui s’annonce

  • « En face, nous avons des bailleurs qui nous disent : Nous, on suspend juste, on vous demandera plus tard le report avec étalements. Mais il y a des arguments juridiques pour dire que les loyers ne sont pas dus, comme le ‘cas de force majeure’ et l’ ‘inexécution du contrat de bail’ car les commerçants ne peuvent mener leur activité. Il y aura donc des discussions à avoir une fois que la reprise sera faite, pour déterminer si ce sera un simple report ou une annulation. Mais, nous, nous pensons qu’il y a juridiquement matière à aller dans le sens d’une annulation. »

Le Monde, le 3 avril : A l’arrêt, les enseignes de mode exigent une suppression de leurs loyers

  • « Pas moins de sept fédérations, dont l’Alliance du Commerce et la Fédération nationale de l’habillement, exigent davantage de « solidarité », en annulant les loyers et les charges pendant la période de fermeture des magasins. »

Les Echos, le 6 avril : Coronavirus : les commerçants se mobilisent pour obtenir une annulation de leurs charges

  • « Les entreprises ont déjà bénéficié du report de charges lors du mouvement des ‘gilets jaunes’ ou contre la réforme des retraites. A un moment, le mur de dettes devient infranchissable, affirme Yohann Petiot, son délégué général. Demain, avec la reprise, les entreprises auront besoin de trésorerie. »

Les Echos Entrepreneurs, le 6 avril : Covid-19 : des commerçants mobilisés pour l’annulation des charges

  • « Pour l’heure, le gouvernement a fermé la porte à une annulation de charges pour tous, mais a toujours laissé entendre que chaque situation serait examinée au cas par cas, pour les entreprises en difficulté. Il ne faut pas attendre que les entreprises soient en état de mort pour accorder ces aides, réagit Yohann Petiot. »

Franceinfo, le 6 avril : Coronavirus : « Un report ne suffit pas, il faut une annulation des dettes fiscales et sociales », réclame l’Alliance du commerce

  • « Un report ne suffit pas, il faut aller plus loin, c’est-à-dire à une annulation pure et simple des dettes fiscales et sociales. »
  • « On a un report depuis la crise des gilets jaunes, puis les manifestations contre la réforme des retraites. Aujourd’hui on nous propose les mêmes solutions, or la crise est exceptionnelle. On ne pourra pas payer demain les dettes qui se sont accumulées et que l’on reporte depuis deux ans. »
  • « Il faut aussi que les loyers soient annulés purement et simplement, et non reportés, le temps de la fermeture des magasins. »
  • « Quand nous rouvrirons, il faut que ces loyers soient ré-indexés sur l’activité réelle. Les conséquences pour un bailleur de perdre un ou deux mois de loyers ne sont pas du tout les mêmes que pour un commerçant. Nous faisons un vrai appel de solidarité aux bailleurs. Ils doivent aller plus loin et annuler simplement les loyers que les commerçants doivent verser durant cette crise. »

Les Echos, le 10 avril : Coronavirus : la guerre des loyers des magasins est déclarée (article en pdf)

  • « C’est une déclaration de guerre, c’est indécent, s’exclamait jeudi le représentant des chaînes de magasins d’habillement. Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (450 enseignes, 27.000 points de vente) réagissait à la publication du dernier communiqué de presse du Conseil national des centres commerciaux (CNCC). »
  • « Les foncières ne proposent pour l’essentiel que des reports. Elles n’acceptent pas de partager les pertes liées à la crise. Elles n’ont qu’à demander l’aide de l’Etat. Elles n’emploient que 5.000 personnes en France. Les commerçants font vivre 1,2 million de salariés, répond Yohann Petiot. La sortie de crise s’annonce houleuse dans les allées des temples du shopping. »

Le Figaro, le 10 avril : Confinement: commerçants et bailleurs se battent sur les loyers (article en pdf)

  • « Aujourd’hui, je n’ai aucune recette et des stocks sur les bras. Me demander de payer les loyers de mai de mes 750 magasins est insensé. Recourir aux prêts garantis par l’État n’est pas la solution, car cela créera de la dette, tempête Rodolphe Devaux, président-propriétaire d’Armand Thiery. Depuis le début du confinement, je réussis à discuter avec les petits bailleurs, pas avec les grands. »
  • « La position du CNCC fait fi des difficultés du secteur, même si certaines foncières sont au rendez-vous, abonde Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »

Fashion Network, le 10 avril : Loyers commerciaux : onze fédérations s’emportent contre les centres commerciaux

  • « Des fédérations qui acceptent d’autant plus difficilement la récente réponse qui leur est adressée par les centres commerciaux alors que, la veille au soir, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ouvrait lui-même la porte à une prise en charge par l’État des loyers des petits commerces en difficulté. Un écart de ton qui, pour les fédérations de locataires, pose problème. »

Décideurs Magazine, le 11 avril : Les rapports se tendent entre les bailleurs de centres commerciaux et les enseignes

  • « Les onze fédérations du commerce et de la restauration (…) appellent (…) les représentants du CNCC à revenir rapidement sur leurs déclarations et à ouvrir une véritable concertation qu’ils disent appeler de leurs vœux, mais à laquelle ils n’ont jamais donné de chance. »
  • « Un premier coup de semonce qui a été rapidement suivi d’un deuxième : les démissions de Philippe Chaumais (directeur immobilier Europe de Maisons du Monde), Stéphane Goenaga (directeur développement affiliation France de Kiabi), Dan Ohnona (jusqu’à très récemment directeur du patrimoine et de l’expansion du groupe Fnac Darty), Noël Moussali (directeur immobilier du groupe Vivarte) et André Tordjman (président de Little Extra et Du bruit dans la cuisine) de leurs postes d’administrateurs du CNCC. »

Franceinfo, le 14 avril : Coronavirus : l’Alliance du commerce réclame l’annulation des loyers commerciaux tant que dure le confinement

  • « Il faut une mesure simple d’annulation des loyers pendant la durée de la fermeture due à la crise sanitaire du Covid-19 et au confinement, a réclamé mardi 14 avril Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »
  • « Il faut que les bailleurs fassent un geste. Aujourd’hui, les grands bailleurs ont imposé à leurs locataires de payer immédiatement leurs loyers. Ce n’est pas possible. Une société doit faire des gestes ; ils doivent contribuer à l’effort collectif que tout le monde fait aujourd’hui. »

Le Figaro, le 14 avril (avec l’AFP) : Face aux grands propriétaires, le gouvernement prend le parti des commerçants

  • « Elles dénoncent l’absence totale de solidarité des bailleurs qui marque un profond mépris, poursuit l’Alliance, évoquant un discours en décalage complet avec la réalité de la situation économique et sociale. Quelles armes a désormais le gouvernement, placé en position d’arbitre par les commerçants ? »

Fashion Network, le 14 avril : Les fédérations prudentes face aux dernières annonces de l’État

  • « On peut comprendre qu’on ne prête pas à une entreprise en liquidation. Mais quand elles sont en sauvegarde ou redressement, c’est justement là où elles ont besoin qu’on ne leur mettent pas la tête sous l’eau. Bercy disait que ce n’était pas possible en raison de la législation européenne. Or, l’UE a accordé des marges de manœuvres beaucoup plus fortes. »

LSA, le 15 avril : [Coronavirus] 200 patrons d’enseignes et 15 fédérations en appellent à l’Etat sur l’annulation des loyers [Tribune]

Le Figaro, le 15 avril : Les grands bailleurs incités à en faire plus pour aider les locataires modestes

Fashion Network, le 15 avril : Loyers : 200 dirigeants du retail s’unissent pour interpeller les bailleurs et l’Etat

  • « Pour s’organiser et profiter de la force du nombre pour faire face à la crise sanitaire et surtout aux bailleurs, plus de 200 enseignes et marques françaises (habillement, culture, meuble, optique, beauté, restauration…) ont décidé de se réunir en un collectif afin d’afficher une volonté commune sur la question des loyers commerciaux, alors que leur activité est proche de zéro. »
  • « En parallèle de cette prise de parole unifiée des patrons d’entreprises retail, les 15 fédérations mobilisées à leurs côtés (dont la FNH, l’Alliance du Commerce, la Fédération française de la franchise…) ont envoyé (…) une lettre ouverte au gouvernement, en reprenant les problématiques évoquées dans la tribune. »

Ouest-France, le 16 avril : Coronavirus. Les grands bailleurs appelés à faire un geste pour les commerces

  • « Ce qui fait la valeur d’un centre commercial, ce sont ses commerces. Si tout le monde coule, eux aussi, prédit Yohann Petiot de l’Alliance du Commerce. »

France Inter, le 16 avril : Grands bailleurs, un effort !

  • « Quand il y a une crise de ce type, le coût doit être partagé, les plus riches entreprises doivent aider celles menacées de faillite. Un certain nombre d’acteurs économiques n’ont pas compris cela et font comme si de rien n’était. Au total, ce vent de révolte est compréhensible et légitime. »

Fashion Network, le 16 avril : Loyers commerciaux : les grands bailleurs face à Bercy

  • « Dès la mi-mars, cinq fédérations de commerçants dans l’Alliance du Commerce (grands magasins, enseignes habillement/chaussures) et la Fédération Nationale de l’Habillement (indépendants) réclamaient l’annulation des loyers pour la durée du confinement, et non un simple report assorti d’un étalement proposé par les bailleurs. »

Fashion Network, le 16 avril : Loyers : les patrons d’enseignes vent debout face à la position de Bercy

FashionUnited, le 16 avril : Un collectif d’enseignes et une quinzaine de fédérations demandent à l’Etat l’annulation des loyers

La Croix, le 17 avril : Les commerces poussent pour l’annulation des loyers

  • « Les commerçants n’ont tout simplement pas les moyens de payer les loyers alors qu’ils ne font aucun chiffre d’affaires, insiste Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce, qui appelle donc les bailleurs à faire preuve de solidarité. Quitte à ce que l’État, ou les banques, vienne éventuellement en aide aux foncières les moins solides. »

LSA, le 18 avril : Loyers: 16 fédérations du commerce regrettent « vivement les annonces insuffisantes du Gouvernement »

Le Point, le 19 avril : Annulation des loyers : les commerçants veulent aller plus loin

L’Officiel de la Franchise, le 20 avril : Coronavirus et loyers : 16 fédérations du commerce jugent les annonces du gouvernement insuffisantes

  • « Pendant la crise du Covid-19, la question des loyers devient prégnante. Car si Emmanuel Macron a annoncé dès le début de la crise le report des charges et donc des montants dus pour les loyers, cela s’est avéré rapidement insuffisant. Les fédérations mais également les enseignes réclamant l’annulation pure et simple des sommes dues par les locataires durant la période de fermeture ainsi qu’ une indexation sur la réalité de l’activité au moment de la reprise« .

Le Monde, le 21 avril : Loyers commerciaux : Bercy va nommer un médiateur pour résoudre le conflit entre bailleurs et commerçants (article en pdf)

  • « Bercy dit avoir obtenu un geste de solidarité très important de la part des bailleurs. Le paiement du loyer des TPE employant moins de 10 salariés sera supprimé pendant trois mois. Or, ces commerces représentent une très petite part des enseignes présentes dans les centres commerciaux. Et ce sont les grandes qui précisément réclament cette annulation. Ce dispositif doit aussi les inclure, quels que soient leur taille, leur domaine d’activité ou leur lieu d’exploitation, plaide Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »

LSA, le 23 avril : Jeanne-Marie Prost, la médiatrice sur les loyers « adoubée » par les enseignes et bailleurs

Fashion Network, le 23 avril : Loyers commerciaux : Jeanne-Marie Prost nommée médiatrice par Bercy

Réouverture des commerces/Déconfinement

Le Parisien, le 15 avril : Déconfinement : fleuristes, coiffeurs… la réouverture des commerces en question

  • « Le pire serait que les contraintes soient tellement fortes que nos magasins ne puissent accueillir qu’un tout petit nombre de clients à la fois, s’alarme Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce. »
  • « Après deux mois d’arrêt total, catastrophique, il faut avancer vite, car il est vraiment temps de redonner de la visibilité aux commerçants, plaide Yohann Petiot. »

Le Figaro, le 15 avril : Le commerce non alimentaire s’active pour rouvrir en mai

  • « Contrairement à l’alimentaire, beaucoup de commerces non alimentaires sont dans un achat assisté, souligne Yohann Petiot, à l’Alliance du Commerce. Donc synonyme de proximité. Avec la disponibilité des équipes, la question clé sera celle des masques. Les protocoles sanitaires devraient inciter les vendeurs à en porter. »

BFM TV, le 20 avril : Pourrons-nous surmonter la crise économique ?

Ouest-France (avec AFP), le 20 avril : Coronavirus. Pour les commerces « non essentiels », le casse-tête de la réouverture le 11 mai

  • « Il faut trouver un juste équilibre entre des règles de sécurité sanitaire nécessaires et un niveau de contraintes qui n’entrave pas l’activité du magasin ni sa rentabilité, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Pour lui, le problème de l’absentéisme des salariés du secteur – aux deux tiers des femmes – risque de se poser en plus si les écoles ne rouvrent pas toutes le 11 mai. »

Planet.fr, le 20 avril : Déconfinement : comment les magasins de vêtements vont-ils s’organiser ?

  • « Si on prend en compte ceux qui ont fait un peu de commerce sur Internet, on doit être à 95% de perte » (…) La reprise est donc urgente pour les enseignes de prêt-à-porter et les magasins indépendants. Pourtant, ils le savent, remonter en selle sera compliqué. »
  • « Comment les professionnels du prêt-à-porter vont-ils pouvoir s’organiser pour assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs clients ? On n’a pas une vision arrêtée sur le sujet. (…) On réfléchit à quelle utilisation on pourra faire des masques, du gel hydroalcoolique, comment, bien sûr, on pourra mettre en œuvre les mesures de distanciation sociale dans les magasins, comment on pourra former les équipes aux gestes barrière (…). Pour le moment, les professionnels réfléchissent davantage en terme de mesures de distanciation car il faut qu’on arrive à les respecter dans les magasins ».

M6, le 12.45 du 21 avril

  • « Si nous mettons des consignes et des mesures de sécurité qui sont telles que les petits commerçant ne peuvent pas les mettre en œuvre, on aura échoué puisqu’ils ne pourront pas avoir leur activité et, donc, ce sera inutile de rouvrir. »
  • « Nous travaillons, aujourd’hui, à un guide de recommandations, que nous allons d’abord transmettre à L’Etat, pour qu’il puisse être validé, acté, et puis, ensuite, il sera diffusé très largement aux commerçants pour qu’il puisse être mis en œuvre. »

Ouest-France, le 23 avril : Vers une réouverture générale le 11 mai sauf les cafés et les restaurants

  • « La profession, qui emploie quelque 200 000 salariés, se prépare. Nous travaillons à un guide de recommandations sanitaires pour être prêts à accueillir les clients le 11 mai, annonce Yohann Petiot, le directeur de l’Alliance du Commerce, qui regroupe 27 000 points de vente. À l’entrée du magasin, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Il faudra baliser le parcours client pour maintenir la distanciation. »
  • « Et après l’essayage ? Les vêtements pourraient être mis de côté pendant quatre heures puis passés à la vapeur. Yohann Petiot ne souhaite pas de condition de surface : les grands magasins comme les Galeries Lafayette ou le Printemps doivent eux aussi pouvoir rouvrir. »

L’Express, le 23 avril : Déconfinement : dans quelles conditions les commerces pourront-ils rouvrir le 11 mai ?

  • « C’est une très bonne nouvelle. Il faut maintenant se mettre en état de marche pour définir les mesures qui permettront d’accueillir nos salariés et nos clients en toute sécurité, salue auprès de L’Express Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce. »

France Inter, le 24 avril : « Il faut bien sûr que l’on pense à des mesures sanitaires pour (…) rassurer les clients. La santé doit être notre priorité. Aujourd’hui, nous réfléchissons au port du masque pour l’ensemble de nos salariés, à la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, bien sûr, à l’entrée, pour l’ensemble des clients, mais aussi pour les salariés. Bien sûr, on réfléchit aussi à la question de l’essayage. Quand on fait essayer un produit, que devons-nous faire du produit, ensuite. Lorsque l’on nous rapporte un produit, pareil, qu’est-ce que nous devons en faire. »

Fashion Network, le 24 avril : Centre-ville : 50 auditions pour préparer la relance

France Bleu, le 26 avril : Déconfinement : les commerçants décidés à rouvrir, mais avec « des règles »

  • « Chacun va devoir s’organiser et fournir du gel hydroalcoolique aux clients, des masques et des gants pour les salariés. Il va falloir aussi respecter la distanciation sociale avec des marquages au sol ou un nombre limité de clients dans les magasins. Pour l’instant, rien n’est acté et les commerçants attendent des réponses concrètes du gouvernement à ce sujet. »

AFP, le 28 avril : Déconfinement : les enjeux du 11 mai en six questions

  • « Un objectif : trouver un juste équilibre entre des règles de sécurité sanitaire nécessaires et un niveau de contraintes qui n’entrave pas l’activité du magasin ni sa rentabilité, selon le directeur général de l’Alliance du Commerce, Yohann Petiot. »

L’Obs, le 28 avril : Ecole, « brigades », commerces… Que pensent les experts des annonces d’Edouard Philippe ?

  • « Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus. La possibilité pour les commerçants d’exiger le port du masque pour laisser entrer un client de son magasin est une bonne nouvelle. Tout comme le fait que tous les commerçants ne soient pas obligés de fournir des masques aux clients. »

Le Figaro, le 28 avril : Espoir pour le commerce, les bars et la restauration (article en pdf)

  • « Les centres commerciaux de plus de 40.000 m² pourraient eux rester fermés après le 11 mai, sur décision du préfet. (…) Il faudra que toutes les mesures de soutien soient prolongées pour ces enseignes dont les boutiques restent fermées, et les loyers ne doivent pas être dus, avertit Yohann Petiot ».

Le Parisien, le 29 avril : Déconfinement : comment va se passer la réouverture des commerces le 11 mai (article en pdf)

  • « Pour Yohann Petiot, (…) beaucoup de points restent flous. Le Premier ministre a parlé d’un cahier des charges strict mais quel est-il ? Nous n’en savons rien. Il a évoqué le contrôle du flux, mais sur quels critères ? Comment fait-on pour les cabines d’essayage ? Et puis, nous devrons fournir des masques aux salariés mais encore faudra-t-il réussir à s’approvisionner. Nous sommes toujours dans l’incertitude, regrette-t-il. »

Soldes

20 minutes, le 6 avril (avec AFP. Notre communiqué de presse : https://www.alliancecommerce.org/lalliance-du-commerce-demande-lorganisation-des-soldes-au-plus-tard-le-1er-juillet-et-leur-extension-a-une-duree-de-6-semaines/) : Coronavirus : Des commerçants proposent de décaler et d’allonger les soldes d’été

  • « Les membres de la fédération Alliance du Commerce, dont la plupart des points de vente sont fermés depuis mi-mars en raison du coronavirus, aimeraient voir les soldes d’été décalés au plus tard le 1er juillet et prolongés sur six semaines, jusqu’au 11 août inclus, selon un communiqué ce lundi. »

Fashion Network, le 6 avril : Les enseignes veulent des soldes rallongés et au plus tard le 1er juillet

  • « L’Alliance du Commerce (grands magasins, enseignes d’habillement et chaussures) consultait la semaine passée ses adhérents à propos de leurs attentes concernant les soldes. Face à la complexe situation actuelle, celle-ci réclame que les soldes débutent au plus tard le premier juillet, et qu’ils se tiennent sur six semaines au lieu de quatre, en réclamant au passage un assouplissement de la loi qui les encadre. »

Le Figaro, le 6 avril : Des commerçants proposent de décaler les soldes d’été

  • « Les membres de la fédération Alliance du commerce, dont la plupart des points de vente sont fermés depuis mi-mars, aimeraient voir les soldes d’été décalées au plus tard le 1er juillet et prolongées sur 6 semaines, jusqu’au 11 août inclus. »

BFM, le 6 avril (avec AFP) : Coronavirus: des commerçants proposent de décaler et d’allonger les soldes d’été

  • « L’Alliance du Commerce réclame (…) à titre exceptionnel la suspension de la règle des 30 jours qui veut que les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. Elle sollicite aussi la bienveillance des services de l’Etat (DGCCRF) durant cette période ».

Jeanmarcmorandini.com, le 6 avril : Coronavirus – La fédération Alliance du Commerce propose de décaler les soldes d’été « au plus tard le 1er juillet » et les prolonger sur 6 semaines

Elle, le 7 avril : Coronavirus : va-t-on repousser les soldes ?

  • « La plupart des points de vente sont fermés depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement prises mi-mars. Un coup de massue pour les commerçants français qui voient leurs recettes réduites considérablement. C’est pour cette raison que les membres de la fédération Alliance du Commerce souhaiteraient que la période des soldes d’été soit décalée au plus tard le 1er juillet. Les soldes s’étendraient donc sur six semaines jusqu’au 11 août. »

BFM Business, le 20 avril : Coronavirus : Bercy est « favorable » à un report des soldes

L’Express, le 20 avril : Coronavirus : les soldes d’été reportées ?

  • « L’Alliance du Commerce ne veut pas que les soldes empiètent sur l’époque de la rentrée, autre grande période d’achats. C’est pourquoi elle préconise plutôt un report au plus tard au 1er juillet (…). »

Femme Actuelle, le 20 avril : Soldes d’été 2020 reportés : quelles seront les dates ?


La newsletter d’avril : http://xoxvm.mjt.lu/nl2/xoxvm/5qz5y.html?hl=fr

Dernières actualités

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Dossiers, actualités, brèves du secteur :
restez informés en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

DÉCOUVREZ TOUS
LES AVANTAGES ADHÉRENTS

M