Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT EN AVRIL 2024
-0,9% EN MAGASIN EN AVRIL : UNE ACTIVITÉ ATONE
Le panel compare les performances 2024 des entreprises avec celles réalisées en 2023. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 01/04/2024 au 30/04/2024 est comparée à la période allant du 03/04/2023 au 02/05/2023.
-0,9% : UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN LÉGÈRE BAISSE EN MAGASIN
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois d’avril 2024 une baisse de chiffre d’affaires de -0,9% en magasin, malgré un calendrier favorable2. L’activité d’avril a connu deux tendances opposées du fait de l’impact météorologique très fort. La première quinzaine a connu une hausse de +4,6% tandis que la deuxième quinzaine a été impactée négativement (-11,9%) par les températures très en dessous des normales de saison.
Au cumul depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin affichent une baisse de -1,8% par rapport à l’année 2023.
LES COMMERCES DE CENTRES COMMERCIAUX IMPLANTÉS EN CENTRE-VILLE TIRENT l’ACTIVITÉ
Ce mois-ci encore, les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville enregistrent la plus forte augmentation du mois d’avril avec +3,9%.
Les commerces implantés sur rue en centre-ville affichent une hausse moindre, de +0,6%. Quant aux centres commerciaux de périphérie, ils dépassent à peine la barre du zéro avec +0,1%.
Pour les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks, ainsi que pour les magasins outlet, les performances sont négatives : respectivement de -3,3% et -5,3%.
TRAFIC EN MAGASIN : BAISSE DE FRÉQUENTATION DE -1,1%
La fréquentation des points de vente enregistre une baisse de -1,1% en avril comparé à 2023.
VENTES EN LIGNE : LE E-COMMERCE EN HAUSSE DE +1% EN AVRIL
Les ventes sur Internet enregistrent une faible hausse de chiffre d’affaires, de +1% par rapport à avril 2023. L’évolution depuis le début 2024 s’en trouve améliorée, la baisse annuelle se réduisant à -3%.
***
Si les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville ont conservé une belle attractivité au mois d’avril, les autres types de magasin ont davantage été impactés par les températures, particulièrement fraîches pour un mois d’avril, et par les vacances de printemps.
Depuis le début de l’année, l’activité reste inférieure à son niveau de 2023. Alors que la saison est bien avancée, espérons qu’une météo plus favorable redonnera, en mai, des couleurs à l’activité malgré les ponts successifs, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
2La période de comparaison comprend le 1er mai 2023, ce qui impacte favorablement la croissance du mois d’avril 2024 de près de 3 points.
Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr