Un guide pratique pour mettre en œuvre l’égalité professionnelle femmes-hommes

Quelles sont les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle ? Comment identifier les pratiques discriminatoires ? Quelle sont les actions à mettre en place ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques?

Le pôle social de l’Alliance et l’Observatoire prospectif du Commerce (hébergé par le Forco) ont travaillé à la rédaction d’un guide à destination des enseignes. L’Observatoire vient de publier ce guide, qui répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Si de nombreuses avancées ont permis de réduire les disparités entre femmes et hommes au sein des entreprises, certaines inégalités demeurent. Et pourtant, la mixité des emplois et l’égalité professionnelle constituent une source d’épanouissement, de créativité et de richesse… donc de compétitivité.

• ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Fort de ce constat, quatre branches professionnelles du Commerce et de la Distribution

- les Succursalistes de l’Habillement, les Grands Magasins et Magasins Populaires, les

Commerces de Détail Non Alimentaires et la Vente à Distance - ont souhaité renforcer l’information et l’accompagnement des entreprises sur cette thématique.

À l’initiative des partenaires sociaux, l’Observatoire prospectif du commerce a réalisé un guide pratique intitulé « Egalité professionnelle dans le commerce », en collaboration avec des experts (Voltaire Avocats, Credoc) et avec le soutien financier du Fonds social européen (FSE).

• LEVIERS D’ACTION

Destiné aux professionnels des ressources humaines et de la formation, ce guide pratique d’une quarantaine de pages comporte trois grandes rubriques :

1. Les indicateurs clés, présentés sous la forme d’infographies, apportent les données nécessaires aux entreprises pour appréhender plus aisément le sujet en interne et, ainsi, faire face à leurs obligations.

2. Le cadre juridique de l’égalité professionnelle répertorie les obligations des entreprises, de l’embauche à la rupture du contrat de travail, et les différentes modalités de mise en œuvre existantes dans le cadre de la négociation collective.

3. Les leviers d’actions permettent aux entreprises d’enclencher une dynamique égalité professionnelle, en proposant une méthodologie en trois étapes : « Contexte » ; «    Objectifs à atteindre » ; « Clés pour réussir ». Le tout illustré de bonnes pratiques déjà mises en œuvre par des entreprises du Commerce ou dans d’autres secteurs.

• UNE VERSION « MANAGERS »

Parce que l’égalité professionnelle est l’affaire de tous, le guide se décline dans une version synthétique d’une vingtaine de pages, destinée plus spécifiquement aux managers.

Très opérationnel, il est construit autour des problématiques RH au quotidien (embauche et recrutement ; déroulement de carrière ; classification et rémunération ; articulation des temps de vie…).

Il propose également un rappel des sanctions encourues en cas de discrimination, un résumé des obligations des employeurs en fonction de la taille de l’entreprise et quelques liens utiles pour aller plus loin.

En savoir plus :

- Télécharger le guide pratique égalité professionnelle

http://forconet.forco.org/flipbook/Guide_Egalite/HABILLEMENT/#4

- Télécharger la version synthétique

http://forconet.forco.org/flipbook/Guide_Egalite/Guide_synthetique/#8

- Contacter le Forco

http://www.forco.org/Home/ContactezNous