Lancement d’un guide sur les enjeux environnementaux du secteur de la mode

L’Alliance du Commerce a mandaté le cabinet Deloitte Développement Durable pour réaliser un guide sur les enjeux environnementaux dans l’industrie de la mode. Fondé sur le retour d’expériences d’enseignes de l’habillement, il délivrera des pistes d’actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de ses produits et services. Le guide sera présenté en mai 2019, préalablement au dépôt du projet de loi sur l’économie circulaire annoncé par le Gouvernement.

Impact environnemental de la production, respect des droits sociaux des travailleurs, gestion des invendus textiles, recyclage… la responsabilité sociale et environnementale des entreprises du secteur de la mode est questionnée de manière croissante par les consommateurs en recherche de produits plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi que depuis plusieurs années, les acteurs de l’habillement succursaliste s’engagent dans une meilleure prise en compte de ces problématiques dans leurs activités, et ce sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits.

Aujourd’hui, c’est l’aspect environnemental qui concentre principalement l’attention des pouvoirs publics, comme en témoigne la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) publiée en avril 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’un projet de loi qui devrait être présenté au cours du premier semestre 2019, dans lequel le gouvernement prévoit notamment de s’intéresser à la gestion des invendus et au recyclage des produits textiles. 

Un guide pour accompagner la transition vers une économie circulaire 

Dans ce contexte, ce guide actuellement en préparation a pour ambition d’objectiver les principaux enjeux environnementaux du secteur de l’habillement afin d’en remonter les opportunités de développement et de transformation répondant aux nouvelles attentes et de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs pour parvenir à réduire leur empreinte.

Souhaité comme un outil pratique, le livrable de ce guide délivrera aux enseignes du secteur des pistes concrètes d’actions sur la base de bonnes pratiques ayant déjà faire leurs preuves.

A propos du cabinet Deloitte Développement Durable

Deloitte Développement Durable, réunissant Deloitte, Bio Intelligence Service et Synergence, est constitué de 130 professionnels couvrant la chaîne de valeur complète du conseil en développement durable : stratégie, ingénierie, études, communication, déploiement opérationnel, évaluation des progrès. Par une approche engagée et pragmatique, tournée vers l’obtention de résultats à court terme et dans la durée, Deloitte DD s’est donné comme mission de conduire les entreprises et les institutions à faire de la RSE un véritable levier de performance.