Plan Cœur de Ville : l’Alliance du Commerce salue les annonces du gouvernement

 plan-centre-ville-gouvernement

Des propositions gouvernementales utiles pour redynamiser les centres-villes

L’Alliance du Commerce accueille avec satisfaction le plan national « Action cœur de ville » présenté ce jour à Cahors par Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires.

Les ambitions affichées par le Gouvernement pour revitaliser les cœurs de ville sont des signaux très positifs. L’Alliance du Commerce, qui sonne depuis des mois l’alerte sur le risque de désertification commerciale des villes moyennes, s’en félicite.

 

Des actions à concrétiser et à renforcer

Notre organisation suivra avec la plus grande attention la concrétisation de ces annonces et invite à renforcer les moyens consacrés à la revitalisation des centres-villes.

Pour les commerçants, une installation en centre-ville est toujours beaucoup plus contraignante qu’en périphérie.C’est pourquoi une politique efficace de revitalisation commerciale de centre-ville doit impérativement prévoir des soutiens financiers directs aux commerçants, pour tenir compte de ces contraintes plus fortes en centre-ville et rééquilibrer les coûts d’exploitation.

L’Alliance du Commerce propose notamment, pour faciliter la création de nouveaux commerces et former de nouveaux commerçants, de :

  • Créer des zones franches urbaines sur un périmètre déterminé par l’intercommunalité : exonération de la TASCOM et des impôts locaux (TFPB, CFE, CVAE) pour tout nouveau commerce, indépendamment de la taille et du statut juridique d’exploitation (indépendant, franchisé, commerce associé, succursaliste)
  • Etendre les aides fiscales existantes pour la création d’entreprise à la reprise d’un commerce existant : abattement sur les plus-values de cession en cas de reprise par les salariés, étalement du paiement des droits de mutation pour tous les commerces
  • Former les créateurs et repreneurs aux techniques du commerce connecté

 

Contact presse : Yohann Petiot (06.24.03.66.52)

 

L’Alliance du commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de la chaussure et la Fédération des enseignes de l’habillement. Elle représente 26.000 magasins et 200.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Pour en savoir plus : http://www.alliancecommerce.fr